Lumière pulsée (IPL)

CLINIC VISION SAVOIE

Le traitement par lumière pulsée intense (IPL) est une technique innovante pour traiter le syndrome de l’œil sec. Ce traitement consiste à appliquer des flashs de lumière intense sur le contour de l’œil. Il vise à stimuler et à réactiver les glandes de Meibomius tout en réduisant significativement l’inflammation.

Qu’est-ce que le traitement par lumière pulsée intense (IPL) ?

Qu’est-ce que le traitement par lumière pulsée intense (IPL) ?

Le traitement par lumière pulsée intense (IPL) est une technique innovante pour traiter le syndrome de l’œil sec causé par une altération des glandes de Meibomius. Son objectif est de stimuler ces glandes pour rétablir leur fonction normale, réduire l’inflammation et améliorer la composition des larmes, ce qui contribue à améliorer la qualité de vie des patients. Notre clinique à Chambéry dispose des technologies les plus modernes, sûres et fiables pour diagnostiquer correctement l’œil sec et proposer une thérapie efficace avec l’IPL.

Comment fonctionne le traitement par lumière pulsée intense (IPL) en cas de sécheresse oculaire ?

Comment fonctionne le traitement par lumière pulsée intense (IPL) en cas de sécheresse oculaire ?

Ce traitement consiste à appliquer des flashs de lumière intense sur le contour de l’œil. Il vise à stimuler et à réactiver les glandes de Meibomius tout en réduisant significativement l’inflammation. Lorsqu’elle est utilisée sur la zone périorbitaire et les pommettes, l’IPL rend le meibum plus fluide et favorise sa sécrétion par les glandes de Meibomius, ce qui augmente la couche lipidique (huileuse) des larmes et la stabilise. Cela réduit considérablement l’inconfort lié à la sécheresse oculaire en atténuant l’évaporation des larmes. Dans la plupart des cas, les améliorations sont progressives et le meilleur résultat en termes de soulagement des symptômes de sécheresse oculaire est obtenu après 4 séances. Ce traitement peut également aider à réduire la sensation de sécheresse en lentilles.

Le traitement par lumière pulsée (IPL) est-il indiqué en cas de blépharite, d’orgelet, de télangiectasies et de rosacée oculaire ?

Le traitement par lumière pulsée (IPL) est-il indiqué en cas de blépharite, d’orgelet, de télangiectasies et de rosacée oculaire ?

La thérapie IPL peut être indiquée dans certains cas de blépharite, d’orgelet, de télangiectasies et de rosacée oculaire. La lumière pulsée peut contribuer à réduire l’inflammation et à améliorer l’apparence de la peau autour des yeux. Elle peut également être utilisée pour traiter les orgelets, réduire les blépharites ou les télangiectasies, et atténuer les symptômes de la rosacée oculaire tels que la rougeur et la sécheresse oculaire, en réduisant l’inflammation et en améliorant la qualité des larmes. Il est important de noter que le traitement par lumière pulsée ne guérit pas ces affections, mais peut contribuer à atténuer les symptômes.

Quel est le protocole de traitement par lumière pulsée (IPL) ?

Quel est le protocole de traitement par lumière pulsée (IPL) ?

Les patients suivent un protocole de traitement comprenant 4 séances espacées de 3 à 4 semaines. Des examens approfondis sont effectués avant le début du traitement et après sa fin. Les séances sont réalisées dans notre clinique et durent généralement environ10 minutes. Le traitement est confortable et indolore, pendant et après son application. Pour protéger les yeux pendant le traitement, le patient doit porter des lunettes de protection opaques, tandis que le professionnel qui réalise la procédure porte des lunettes à verres teintés.

Quel est le coût du traitement par lumière pulsée (IPL) ?

Quel est le coût du traitement par lumière pulsée (IPL) ?

Le traitement par lumière pulsée (IPL), tout comme les autres traitements préventifs tels que LipiFlow et le masque chauffant, n’est pas pris en charge par l’assurance maladie, car il n’est pas codifié dans la CCAM (classification des actes médicaux). Certaines complémentaires santé pourraient éventuellement envisager de rembourser ce traitement à l’avenir, mais actuellement, cela n’est pas courant. Une facture vous sera remise dans tous les cas, que vous pourrez ainsi soumettre à votre complémentaire santé. Le coût du traitement par lumière pulsée (IPL) est de 600€ pour 4 séances pour les 2 yeux (janvier 2023). Les effets du traitement peuvent durer environ 6 mois. Celui-ci peut être répété si nécessaire. Dans certains cas, un effet plus durable peut également être observé.

Existe-t-il des contre-indications au traitement par lumière pulsée (IPL) ?

Existe-t-il des contre-indications au traitement par lumière pulsée (IPL) ?

Le traitement par lumière pulsée n’est pas adapté à tous les patients. Il peut y avoir des contre-indications, telles que la grossesse, la prise de médicaments photosensibilisants, certains troubles de la pigmentation, certaines affections cutanées telles que l’acné sévère, les lésions cutanées préexistantes ou la présence de tatouages dans la zone à traiter. Il est donc important de discuter de toutes les questions et préoccupations avec un praticien qualifié lors d’une consultation préalable pour déterminer si le traitement par lumière pulsée est la meilleure option pour vous. Dans certains cas, un traitement par pulsations thermiques (LipiFlow®) pourrait être préféré.

Pour optimiser les résultats, il est important de s’engager dans le traitement en continuant les soins des paupières et la rééducation du clignement.

CLINIC VISION SAVOIE

Envie d’une vision nette sans lunettes ?

LENTILLES DE CONTACT & OPÉRATIONS LASER