La presbytie
CLINIC VISION SAVOIEGénéralités
La presbytie affecte plus de 40% de la population française. Ce phénomène n’est pas une maladie, mais plutôt le résultat du vieillissement naturel du cristallin, qui se durcit au fil du temps et perd sa capacité à accommoder, entraînant ainsi une vision floue de près.
Entre l’apparition des premiers symptômes, vers l’âge de 40 ans, et la stabilisation vers 60 ans, l’évolution de la presbytie est rapide et se produit par paliers, ce qui explique les changements fréquents de correction optique.
Les personnes myopes ont l’avantage de bénéficier d’une meilleure vision de près, ce qui leur permet, dans certains cas, de moins ressentir les désagréments visuels pendant les premières années de la presbytie (En retirant leurs lunettes par exemple !).
La presbytie peut se corriger en lunettes avec généralement des verres progressifs, ou bien encore avec de simples lunettes loupes.
Il existe également des lentilles pour corriger la presbytie, on parle de lentilles multifocales, qui sont souvent utilisées de manière complémentaire aux lunettes.
Enfin, au fil des années, les techniques chirurgicales pour corriger la presbytie ont considérablement évoluée, et la solution la plus avancée à ce jour est le Presbyond, une technique développée par le laboratoire Carl Zeiss Meditec.
FAQ
Presbytie et lentilles
Les lentilles de contact multifocales offrent une vision confortable de près et de loin. Elles conviennent parfaitement à un mode de vie actif, que ce soit pour le sport, les loisirs ou le travail. Elles sont souvent utilisées en complément des lunettes.
Presbytie et opération laser
Fatigué(e) des contraintes des lunettes ou des lentilles ? Les patients souffrant de presbytie, qu’ils soient également myopes, hypermétropes ou astigmates, ont la possibilité de recourir à une correction chirurgicale au laser. Cette correction offre un confort visuel dans toutes les activités quotidiennes, que ce soit pour le sport, la conduite automobile ou le travail sur écran.
Presbytie et implant
Des avancées en chirurgie intraoculaire permettent désormais l’utilisation d’implants pour corriger les défauts de vision liés à la presbytie ou à la cataracte, offrant ainsi une alternative à l’usage de lunettes. Ces implants sont recommandés spécifiquement pour les personnes âgées de 55 à 60 ans et au-delà.
Témoignages
CLINIC VISION SAVOIE
Envie d’une vision nette sans lunettes ?
LENTILLES DE CONTACT & OPÉRATIONS LASER