La myopie
CLINIC VISION SAVOIEGénéralités sur la myopie
La myopie est le problème de vision le plus répandu en Europe, touchant environ une personne sur trois. Elle est causée par un œil trop long, ce qui provoque une focalisation de la lumière en avant de la rétine et une vision floue de loin.
La myopie est susceptible d’être influencée à la fois par des facteurs génétiques et environnementaux. Des études suggèrent que le manque de lumière naturelle et une sollicitation excessive de la vision de près peuvent favoriser son apparition.
La myopie se propage de manière « épidémique » à l’échelle mondiale, touchant environ 70 % des personnes en Asie de l’Est, 33 % aux États-Unis et environ 25 % en Europe. En Europe, la myopie forte est la quatrième cause de « malvoyance ».
Pour les enfants et les adolescents, il existe maintenant plusieurs approches pour ralentir efficacement la progression de la myopie, telles que l’utilisation de verres correcteurs spéciaux, de lentilles de nuit ou de collyres. Il est réaliste de réduire de plus de 50 % la progression de la myopie chez les enfants.
Chez les adultes, il existe de nombreuses options pour corriger la myopie, notamment les lunettes, les lentilles de contact, les lentilles de nuit et la chirurgie réfractive au laser. Les avancées technologiques nous permettent d’intervenir en toute sécurité et avec une grande précision, notamment grâce à l’utilisation du laser femtoseconde, afin d’obtenir des résultats optimaux.
FAQ
Myopie et lentilles
Les lentilles de contact offrent une vision claire et naturelle, sans les contraintes des lunettes. Que ce soit pour le sport, les loisirs ou le travail, les lentilles de contact s’adaptent à votre mode de vie actif.
Myopie et opération laser
Marre des lunettes ou des lentilles ? Les patients myopes, avec ou sans astigmatisme, ont la possibilité de bénéficier d’une correction chirurgicale au laser adaptée à leurs besoins et à leur anatomie. La correction au laser offre un confort visuel au quotidien, que ce soit pour le sport, la conduite, ou le travail sur écran.
Myopie et implant
Certains implants sont placés sur la partie avant de l’œil, devant le cristallin, souvent lorsque le laser n’est pas indiqué. Un autre type d’implant est positionné plus en arrière pour remplacer le cristallin naturel.
Myopie et lentilles de nuit
Les lentilles de nuit sont principalement utilisées pour corriger la myopie. Elles sont recommandées particulièrement chez les enfants, adolescents, ou jeunes adultes, puisqu’elles permettent de ralentir efficacement l’évolution de la myopie.
Myopie évolutive
La freination de la myopie chez les enfants est nécessaire pour éviter un allongement excessif de l’œil et un étirement des différents tissus de la rétine, qui peuvent entraîner des complications tels que la dégénérescence maculaire, le glaucome et le décollement de la rétine à l’âge adulte.
Témoignages
CLINIC VISION SAVOIE
Envie d’une vision nette sans lunettes ?
LENTILLES DE CONTACT & OPÉRATIONS LASER