Myopie et implants

CLINIC VISION SAVOIE
Chez les patients jeunes, il est possible d’utiliser des implants (phaques) sur la partie avant de l’œil. Ces techniques sont souvent recommandées lorsque la correction au laser n’est pas possible. A l’inverse, chez les patients presbyte, nous offrons la possibilité de bénéficier d’implants multifocaux, qualifiés de « premiums », qui procurent une qualité de vie sans dépendance aux lunettes, que ce soit de près ou de loin.
les implants oculaires utilisés pour la correction de l’astigmatisme ?

Quels sont les implants utilisés pour la correction de la myopie ?

Pour les patients « jeunes » (jusqu’à 40-45 ans), les implants sont placés sur la partie avant de l’œil, devant le cristallin. Ces implants sont généralement utilisés lorsque les interventions au laser sont contre-indiqués.

Pour les patients presbytes, après 40 ans, les implants sont positionnés plus en arrière pour remplacer le cristallin naturel. Néanmoins pour les myopes et presbytes il est recommandé d’attendre l’apparition de la cataracte pour poser ce type d’implant. 

Peut-on poser des implants intraoculaire lorsque le laser n’est pas indiqué ?

Entre 18 et 45 ans, il est possible d’utiliser des implants sur la partie avant de l’œil.

Ces techniques sont souvent recommandées lorsque la correction au laser n’est pas possible. Le laser est contre-indiqué lorsque la myopie est trop forte ou que les cornées sont trop fines ou irrégulières. Dans ces cas, les implants donnent d’excellents résultats. 

Je suis myope et presbyte, qu’attendre des implants toriques multifocaux ?

Aujourd’hui nous proposons aux patients presbytes des implants individualisés, « premiums », qui permettent un excellent confort de vue et de vie sans lunettes, de près comme de loin.

L’objectif raisonnable est de pouvoir se passer de lunettes dans 80 à 90% des situations de la vie courante. Néanmoins pour les activités très fines ou difficiles, comme dans la pénombre par exemple (conduite de nuit), il est parfois nécessaire de porter une correction de confort telle que des lunettes de repos.

 

En cas de cataracte, qu’attendre des implants multifocaux pour les myopes ?

De nos jours, nous offrons aux patients myopes et presbytes la possibilité de bénéficier d’implants individualisés, qualifiés de « premiums », qui procurent une qualité de vie avec une moindre dépendance aux lunettes, que ce soit de près ou de loin. L’objectif réaliste est de permettre à nos patients de se passer de lunettes dans 80 à 90% des situations de la vie quotidienne. Cependant, dans les activités nécessitant une grande précision ou dans des conditions de faible luminosité, telle que la conduite de nuit, il peut parfois être nécessaire de porter une correction optique pour un confort optimal.

Comment se déroule la pose d’implant pour les myopes ?

La procédure chirurgicale consiste à insérer des implants dans l’œil, parfois en remplacement du cristallin, à travers une micro-incision de seulement 2 mm. Cette intervention est réalisée en ambulatoire (sans nécessité d’hospitalisation). Elle est de courte durée, ne dépassant pas les 15 minutes par œil. De plus, elle est indolore, l’anesthésie est effectuée uniquement à l’aide de collyres.

Et après la pose d’implant pour myopes ?

Les soins se résument à l’instillation de collyres et au port d’une protection oculaire la nuit pendant quelques jours après l’intervention.

Les deux yeux sont opérés généralement à 15 jours d’intervalle. La récupération visuelle est rapide après l’opération du deuxième œil, et la vision continue à s’améliorer progressivement dans les semaines qui suivent la chirurgie.

Témoignages 

CLINIC VISION SAVOIE

Envie d’une vision nette sans lunettes ?

LENTILLES DE CONTACT & OPÉRATIONS LASER