La cataracte

CLINIC VISION SAVOIE
La cataracte peut induire différents symptômes, comme des éblouissements ou une vision floue. L’évolution de la cataracte est plus ou moins rapide selon l’âge et le type de cataracte. Lorsque la gêne est trop importante, il vous sera proposé une chirurgie. Il est alors possible de poser des implants premium pour réduire votre dépendance aux lunettes.

Qu’est-ce que la cataracte ?

Le vieillissement normal de l’œil va probablement vous amener à développer une cataracte. C’est une opacification du cristallin, c’est-à-dire une perte de transparence. Cela peut induire différents symptômes, comme des éblouissements ou une vision floue. L’évolution de la cataracte est plus ou moins rapide selon l’âge et le type de cataracte. Lorsque la gêne est trop importante, il vous sera proposé une chirurgie.

Dans quel cas les implants intraoculaires sont-ils proposés ?

La principale motivation pour la pose d’implant est une baisse de vision lorsque la cataracte évolue. C’est la chirurgie de la cataracte. Le choix entre des implants standards ou des implants individualisés sera à discuter avec votre chirurgien en fonction de vos besoins.

Les implants individualisés permettent maintenant une vision nette à toutes distances, dans la majorité des situations de la vie quotidienne. Nous opérons de plus en plus fréquemment les patients qui souhaitent se passer de lunettes.

Qu’est-ce que les implants individualisés PREMIUM ?

Les progrès réalisés dans la conception des implants intraoculaires permettent une véritable chirurgie sur mesure adaptée à chaque patient et à chaque défaut de vision. Les implants PREMIUMS sont systématiquement individualisés.

Ces implants permettent de corriger tous les défauts de vision : presbytie, myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie, et permettent ainsi de se passer des lunettes de façon presque permanente.

Pour chaque patient nous prenons en compte vos défauts de vision, de nombreuses mesures anatomiques, mais aussi vos activités, vos occupations et votre métier. Le choix des implants peut varier en fonction de vos temps d’activité de près et de loin, et de vos exigences visuelles.

Après l’intervention, l’objectif raisonnable est de pouvoir se passer de lunettes dans 80 à 90% des situations de la vie courante. Néanmoins pour les activités très fines ou difficiles, comme dans la pénombre par exemple, il est parfois nécessaire de porter une correction de confort (telle que des lunettes de repos).

Un bilan préopératoire complet est nécessaire pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce type d’implant.

Comment se déroule l’intervention de la cataracte ?

L’opération consiste à remplacer le cristallin par des implants à l’aide d’une micro-incision de 2 mm. Elle se pratique en ambulatoire (sans hospitalisation). L’intervention est courte et n’excède pas les 15 minutes. Elle n’est pas douloureuse, l’anesthésie est réalisée uniquement à l’aide de collyres.

Et après l’opération de la cataracte ?

Les soins se résument à l’instillation de collyres et au port d’une protection oculaire la nuit pendant quelques jours après l’intervention.

Les deux yeux sont opérés généralement à 15 jours d’intervalle. La récupération visuelle est rapide après l’opération du deuxième œil, et la vision continue à s’améliorer progressivement dans les semaines qui suivent la chirurgie.

Enfin, quelques années après l’intervention, l’enveloppe dans laquelle est placée l’implant peut s’opacifier. Il est alors nécessaire de réaliser un laser pour « ouvrir » cette enveloppe. Ce laser est réalisé au cabinet en moins de 5 minutes.

Témoignages 

CLINIC VISION SAVOIE

Envie d’une vision nette sans lunettes ?

LENTILLES DE CONTACT & OPÉRATIONS LASER