Myopie et lasers
CLINIC VISION SAVOIEA qui s’adresse l’opération laser de la myopie ?
Aujourd’hui, l’opération de la myopie au laser peut être réalisée à partir de 18 ans. La correction au laser offre un confort visuel au quotidien, que ce soit pour le sport, la conduite, le travail sur écran ou même après une opération de la cataracte afin d’éliminer toute correction résiduelle.
Votre correction visuelle doit être stable. Nous réalisons dans notre clinique un suivi particulièrement approfondi des myopies évolutives, et mettons tout en œuvre pour stabiliser les adolescents et les jeunes adultes myopes évolutifs. Nous disposons maintenant de nombreux outils pour freiner les myopies.
Cette procédure est également indiquée pour les patients qui ne peuvent pas porter de lentilles de contact ou qui ne les supportent plus.
Désormais, l’immense majorité des patients atteints de myopie, avec ou sans astigmatisme, ont la possibilité de bénéficier d’une correction chirurgicale au laser. Lorsque le laser n’est pas possible (myopie trop forte ou cornée trop fines), les implants sont une solution à envisager.
Quelles sont les techniques au laser utilisées pour corriger la myopie ?
Les techniques aux lasers ont évolué au fil du temps. Les premières techniques (PKR), toujours utilisées, réalisaient des traitements « de surface ».
Il y a plus de 20 ans, le LASIK avec microkératome à été développé (création d’un volet cornéen à l’aide d’une lame), de plus en plus abandonné au profit de l’UltraLasik (utilisation du laser femto-seconde pour la création du volet et du laser excimer pour la photoablation).
Enfin les dernières générations de techniques au laser ont été développé il y a une dizaine d’année. On parle « d’extraction lenticulaire », utilisée dans la technique SMILE.
La technique LASER SMILE
Le SMILE est considérée comme la dernière génération d’opération au laser. Elle est précise, sûre et confortable pour les patients. Elle se fait par une micro-incision de 2,5 mm et la cicatrisation est totalement maîtrisée. Le laser crée un « lenticule » en 3D à l’intérieur de la cornée correspondant aux défauts de la vision (myopie, astigmatisme, presbytie), sans découpe de capot. Le chirurgien extrait ensuite cette lentilles par la micro-incision, permettant une cicatrisation quasi immédiate sans sécheresse oculaire, car les nerfs de la cornée sont préservés. Nos chirurgiens ont plus de 10 années d’expérience sur cette technique SMILE.
La technique LASER Ultralasik
Technique largement éprouvée, elle utilise le laser Femto-seconde pour créer un volet cornéen. Le chirurgien soulève ensuite ce volet d’environ 100 µm pour accéder à la surface de la cornée et effectuer le remodelage au laser Excimer (environ 15 secondes). Le volet est ensuite repositionné immédiatement, assurant une cicatrisation en 24 heures et une récupération visuelle rapide. Il est important de ne pas frotter ses yeux les premières heures. Près de 40 millions d’œil ont été opéré au Lasik depuis plus de 20 ans. La technique est très faible et très sécuritaire.
La technique LASER PKR
Considérée comme la plus simple et la plus facile à mettre en œuvre, la cicatrisation est plus longue. La douleur post-opératoire peut être importante pendant environ 48 heures et la récupération visuelle prend généralement une semaine. Cette technique donne de très bon résultats pour les faibles myopies, néanmoins pour les corrections plus importante elle présente un risque plus élevé de mauvaise cicatrisation. Cette technique est indiquée pour certaines cornées relativement fines ou légèrement irrégulières.
En savoir plus sur les techniques
Comment se déroulent les interventions laser pour la myopie ?
Peu importe la technique opératoire choisie pour corriger votre myopie, l’intervention est très rapide et sans douleur.
Le jour de l’intervention, lorsque vous arrivez à la Clinic Vision Savoie, vous serez accompagné dans un salon privatif à l’ambiance zen. Nous vous aiderons à vous préparer : à mettre une charlotte, une blouse et des surchaussures. Enfin, nous vous accompagnerons jusqu’au bloc opératoire.
Une fois anesthésié par collyre, vous ne ressentirez plus rien pendant l’opération. La chirurgie dure environ 20 minutes pour les deux yeux, et après un dernier contrôle, le chirurgien vous raccompagnera jusqu’à la sortie du bloc.
À ce moment-là, notre équipe vous donnera des consignes spécifiques et vous pourrez rentrer chez vous pour vous reposer, idéalement en faisant une sieste. Les premières heures, vous pourriez ressentir une légère gêne semblable à un grain de sable dans les yeux, lorsqu’ils seront ouverts.
Quels sont les tarifs de l’intervention au laser pour la myopie ?
Les frais de l’intervention varient en fonction de la technique chirurgicale choisie et indiquée. Les tarifs englobent les coûts liés au fonctionnement du bloc opératoire, aux consommables nécessaires à l’intervention, ainsi qu’à l’entretien et à la maintenance des équipements.
En général, les tarifs approximatifs, incluant les honoraires du chirurgien, se situent entre 2000 et 3200€ TTC au total pour les deux yeux.
Lors de votre premier rendez-vous de bilan, nous vous présenterons les différentes options disponibles selon votre cas spécifique, et nous vous fournirons un devis détaillé. Il est important de noter que ce premier rendez-vous n’engage à rien et vous permet d’obtenir toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée.
En savoir plus sur le parcours pour être opéré.
Quels sont les résultats après une opération de la myopie au laser ?
Grâce aux avancées technologiques, les résultats obtenus grâce à la chirurgie au laser sont remarquablement précis. Les chirurgiens ophtalmologistes disposent aujourd’hui de différents examens préopératoires qui leur permettent de connaître et de maîtriser la prédictibilité des résultats attendus. Notre clinique dispose de 2 lasers Zeiss de dernière génération.
Il est devenu très rare d’avoir besoin d’une deuxième intervention si le chirurgien ne l’a pas évoquée lors du diagnostic initial. Cela témoigne de la fiabilité et de la précision des procédures chirurgicales actuelles.
Cependant, il est important de noter que certains symptômes imprévisibles peuvent affecter la qualité immédiate en postopératoire. Cela peut inclure des symptômes tels qu’un éblouissement, une sécheresse oculaire ou des retards de cicatrisation. Bien que ces symptômes soient rares et temporaires, ils peuvent survenir et nécessiter un suivi supplémentaire de la part du chirurgien et du patient.
Je prend rendez-vous pour le 1er bilan informatif
Quels sont les suites opératoires après une intervention laser pour corriger la myopie ?
Les soins après l’opération sont simples et faciles à suivre. Vous devrez instiller des gouttes de collyre dans vos yeux plusieurs fois par jour pour les nettoyer, ainsi que des collyres hydratants pour améliorer votre confort.
Il est recommandé de porter une paire de lunettes de soleil, surtout en cas d’inconfort lié à la luminosité.
Dans le cas d’une technique UltraLasik, pour éviter tout frottement pendant votre sommeil la première nuit, il peut vous être prescrit des coques transparentes à placer sur vos yeux.
Il est important de respecter les règles d’hygiène pour éviter toute introduction de corps étrangers dans vos yeux, ou tout risque infectieux.
Vous pouvez reprendre vos activités sportives douces dès le lendemain de l’opération, à l’exception de la natation qui doit être évitée pendant une semaine.
Plusieurs visites de contrôle postopératoires sont prévues pour vérifier la cicatrisation et la récupération de votre vision.
Veuillez noter qu’aucun arrêt de travail ne peut être délivré, car cette chirurgie n’est pas considérée comme une maladie et ne peut donc pas bénéficier d’un arrêt maladie.
Témoignages
CLINIC VISION SAVOIE
Envie d’une vision nette sans lunettes ?
LENTILLES DE CONTACT & OPÉRATIONS LASER