Presbytie et implants

Grâce aux avancées de la technologie, il est désormais possible d’implanter des implants personnalisées qui offrent une vision nette à toutes les distances. De plus en plus de patients optent pour cette chirurgie afin de se libérer de leurs lunettes l’immense majorité du temps. Bien que la procédure soit similaire à celle de la chirurgie de la cataracte, elle est appelée « chirurgie du cristallin clair » car l’objectif est de retrouver une vision nette et confortable à toutes les distances, sans qu’une intervention ultérieure pour la cataracte ne soit nécessaire.

Qu’est-ce que les implants individualisés PREMIUM pour compenser la presbytie ?

Grâce aux avancées dans la conception des implants intraoculaires, nous pouvons proposer une chirurgie personnalisée adaptée à chaque patient et à ses défauts de vision spécifiques. Les implants PREMIUMS que nous utilisons sont toujours individualisés pour répondre aux besoins uniques de chaque personne.

Ces implants offrent une correction complète pour tous les problèmes de vision, tels que la presbytie, la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie, ce qui permet de réduire considérablement la dépendance aux lunettes.

Lors de la consultation préopératoire, nous prenons en compte vos défauts de vision, effectuons de nombreuses mesures anatomiques et discutons de vos activités quotidiennes et professionnelles. Le choix des implants est adapté en fonction de vos besoins visuels à différentes distances et de vos exigences personnelles.

Un bilan complet est nécessaire pour déterminer si vous êtes éligible à cette intervention et si les implants intraoculaires sont la meilleure option pour vous.

Et après l’opération ?

Les soins postopératoires sont simples et se résument à l’application de collyres et au port d’une protection oculaire pendant la nuit pendant quelques jours après l’intervention.

Généralement, les deux yeux sont opérés à 15 jours d’intervalle. La récupération visuelle est rapide après l’opération du deuxième œil, et la vision continue à s’améliorer progressivement au cours des semaines qui suivent la chirurgie.

Après la pose d’implant, devrais-je porter des lunettes ?

Après l’intervention, l’objectif raisonnable est de pouvoir se passer de lunettes dans 80 à 90% des situations de la vie courante. Néanmoins pour les activités très fines ou difficiles, comme dans la pénombre par exemple, il est parfois nécessaire de porter une correction de confort.

Comment se déroule la pose d’implants ?

L’opération des yeux par implant intra-oculaire est réalisée lors d’un séjour ambulatoire d’environ 2 heures à l’Hôpital Privé Médipôle de Savoie. Après avoir reçu les explications et les médicaments nécessaires, vous serez accompagné jusqu’au bloc opératoire.

Une fois installé dans la salle du bloc opératoire, un collyre anesthésiant sera administré pour rendre l’intervention totalement indolore. Pendant l’intervention, qui dure moins de 15 minutes, vous devrez simplement fixer des lumières et suivre les indications des infirmières et du chirurgien.

La sécurité quasi-totale de ces interventions en fait aujourd’hui une chirurgie de pointe, précise et confortable pour les patients, offrant une récupération visuelle quasi-instantanée. Après l’opération, vous retournerez immédiatement en chambre au service ambulatoire.

Après avoir pris une collation, vous recevrez des explications sur les soins postopératoires à suivre, ainsi que les dates des rendez-vous de contrôle. Ensuite, vous serez libre de rentrer chez vous accompagné. Plusieurs contrôles postopératoires sont prévus pour vérifier votre récupération visuelle et la qualité de la cicatrisation.