La technique LASER SMILE est considérée comme la 3ème génération d’opération au laser et est actuellement la plus précise, sûre et confortable pour les patients. Elle se fait par une micro-incision de 2,5 mm et la cicatrisation est totalement maîtrisée. Le laser femto-seconde Visumax crée un lenticule en 3D à l’intérieur de la cornée, correspondant aux défauts de la vision (myopie, astigmatisme, presbytie), sans découpe de capot. Le chirurgien extrait ensuite ce lenticule par la micro-incision, permettant une cicatrisation quasi-immédiate sans sécheresse oculaire, car les nerfs de la cornée sont préservés. La récupération visuelle intervient généralement dans les 2 à 3 heures suivant l’intervention.
La technique LASER Ultralasik, de 2ème génération, utilise également le laser femto-seconde pour créer un volet cornéen (au lieu de la découpe avec une lame, microkératome). Le chirurgien soulève ensuite ce volet d’environ 100 µm pour accéder à la surface de la cornée et effectuer le remodelage au laser Excimer (environ 15 secondes). Le volet est ensuite repositionné immédiatement, assurant une cicatrisation en 24 heures et une récupération visuelle dès le lendemain matin. Il est important de ne pas frotter ses yeux les premières heures afin de ne pas déplacer ce volet délicat.
La technique LASER PRK est considérée comme la plus simple, mais la cicatrisation est plus longue. La douleur post-opératoire est intense pendant environ 48 heures et la récupération visuelle prend généralement de 5 à 6 jours. Elle présente un risque plus élevé de mauvaise cicatrisation ou de flou persistant. Cette technique reste indiquée pour certaines cornées relativement fines ou légèrement irrégulières.
Le laser excimer a évolué au fil du temps, passant des techniques PRK et Epi-lasik pour les traitements de surface, puis du LASIK avec microkératome (création d’un volet cornéen à l’aide d’une lame), de plus en plus abandonné au profit de l’Ultralasik tout-laser (utilisation du laser femto-seconde pour la création du volet et du laser excimer pour la photoablation).