Les soins des paupières :
Il est crucial d’établir une routine quotidienne d’hygiène des paupières. Nous vous recommandons de mettre en place des soins de paupières et de pratiquer la rééducation du clignement.
Les larmes artificielles :
Il existe de nombreuses larmes artificielles disponibles. Le choix de ces produits de confort sera guidé par l’examen clinique et dépendra du type de déficience identifiée.
La nutrition :
Il est également important de maintenir une alimentation équilibrée en général. Les oméga 3, divers types de noix et des antioxydants se sont avérés bénéfiques. Des compléments alimentaires peuvent également contribuer à améliorer la qualité de vos larmes.
Les thérapies par lumière pulsée (IPL) ou par pulsations thermiques (Lipiflow) :
Si les soins des paupières ne procurent pas un bénéfice suffisant, diverses solutions thérapeutiques, tels que les traitements par lumière pulsée ou par pulsations thermiques, peuvent être envisagés. Ces traitements amorcent l’amélioration des symptômes et sont complémentaires aux soins de paupières et à la rééducation du clignement.
Enfin, pour des cas graves de sécheresse oculaire, le port de lentilles sclérales peut être envisagé. Elles ne seront pas en contact direct avec la cornée et maintiendront l’hydratation de l’œil grâce à un réservoir de liquide entre l’œil et la lentille.