Quels autres traitements sont disponibles pour freiner la myopie ?

Myopie évolutive
  1. Myopie évolutive
  2. Quels autres traitements sont disponibles pour freiner la myopie ?

Outre l’Ortho-K, d’autres options de traitement peuvent être envisagées pour freiner la myopie.

Les lunettes et les verres freinateurs :

Les lunettes habituelles de correction de la myopie ne contrôlent pas l’évolution de la myopie.

Il existe des lunettes « anti-myopie » qui sont principalement recommandées dans les cas où l’enfant ne peut pas être équipé en lentilles de contact, notamment en raison du jeune âge (< 6 ans), ou d’une mauvaise coordination entre les 2 yeux, ou d’une contre-indication au port de lentilles.

Aujourd’hui, presque chaque laboratoire de verres ophtalmiques propose un verre pour freiner la myopie. Néanmoins, deux verres ont particulièrement démontré leur efficacité à travers plusieurs études scientifiques pour le traitement de la myopie : le MiyoSmart (HOYA), et le Stellest (Essilor).

L’efficacité est bonne mais semble légèrement inférieure aux dernières générations de lentilles de nuits. Ce type d’équipement pourrait être une alternative, et/ou une solution complémentaire aux autres moyens de stabilisation de la myopie.

Des lentilles (de jour) spécifiques pour freiner la myopie :

Il existe plusieurs lentilles spécialement conçues pour le contrôle de la myopie (souples, rigides, y compris des lentilles jetables) qui possèdent une puissance périphérique modifiée, capable de réduire le mécanisme qui stimule la progression de la myopie.

Ces lentilles sont confortables à porter à l’instar des lentilles souples, et sont bien tolérées par les jeunes enfants. Un mythe courant veut que les enfants ne puissent pas porter des lentilles de contact. Pourtant, une vaste majorité d’enfants gère très bien la pose et le retrait de la lentille par eux-mêmes. Il est impératif que ces lentilles soient adaptées par des professionnels habilités, que le port soit suivi par des visites régulières, et que les règles d’hygiène soient respectées.

Les collyres freinateurs de myopie :

Les traitements à base d’atropine à faible dosage ont montré leur efficacité pour le contrôle de la myopie.

Des chercheurs dans différents pays expérimentent différents dosages (0.01, 0.025 ou 0.05%), tout en surveillant les effets secondaires potentiels de la médication (sensibilité à la lumière, réduction de la capacité de faire le focus en vision de près, maux de tête) ainsi que les effets rebonds lors de l’arrêt de la thérapie. L’usage de l’atropine est actuellement suggéré lorsque l’enfant ne peut pas être adapté en lentilles. Il est également possible de combiner l’usage d’atropine et la correction en lentilles de contact, lorsque le taux de progression demeure élevé malgré la correction portée.

Les traitements à base d’atropine à faible dosage ne sont pas encore commercialisés en France. Ils sont disponibles en France uniquement en préparation sur prescription dans des pharmacies hospitalières.

FAQ

CLINIC VISION SAVOIE

Envie d’une vision nette sans lunettes ?

LENTILLES DE CONTACT & OPÉRATIONS LASER